Isabelle Millet tente restituer l’épaisseur du temps par les indices de la présence humaine ou de son absence. Elle cherche à matérialiser ce qui pourrait s’appeler une histoire, c’est-à-dire une percée du temps dans l’espace.

Elle prélève des instants photographiques dans des territoires de proximité et conçoit ses séries avec des dispositifs spécifiques, expérimentant les différents états de l’image fixe – films transparents, superposition de diapositives, lanternes magiques ou cyanotypes . Les photographies deviennent des fictions et peuvent même se rapprocher des l’illusions d’optique.

Isabelle participe aussi à des projets collectifs Insitu et intervient dans des écoles de la région parisienne pour des ateliers de photographie, Education à l’image, film d’animation ou court métrage video.

Sa formation à la photographie a lieu pendant ses études d’arts plastiques et sciences de l’art à l’Université Paris I. Elle a d’abord travaillé en tant qu’éditrice et réalisatrice multimédia avant d’affiner sa pratique photographique via des workshops avec Claudine Doury, Bruno Boudjelal ou l’agence Tendance Floue.

Ses séries photographiques ont été exposées en galeries et institutions, notamment le Fonds Photo de la Ville de Paris // la librairie Les Nouveautés // la galerie Plateforme, Paris // Le Hublot d’Ivry-sur-Seine // le Shakirail, Paris // Galerie VU’, in festival Circulations // Immix Galerie // Voies off, Arles à la Little Big Galerie. 

Les résidences In Situ récentes sont en 2015 au centre Emmaus Solidarité de Louvel Tessier à Paris // en 2017 et 2018 à la médiathèque Marguerite Yourcenar.

Isabelle Millet a été lauréate des Rencontres Photographiques du 10e en 2015. 

La Little Big Galerie (Paris et Arles) suit son travail depuis cette époque.

 

Formation

  • Master1 en sciences de l’art, Université Paris 1
  • Master2 d’arts plastiques, Université Paris 1

  • 2003, Formation photographie & Photoshop, les Gobelins – l’école de l’image
  • 2005, Formation montage Final Cut Pro, les Gobelins – l’école de l’image
  • 2006, Formation conception & écriture documentaire, INA
  • 2015, Formation Photographe intervenant, réseau Diagonal